top of page

La Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode thérapeutique et de développement personnel qui a pour objectif le mieux-être des personnes et le développement de leur potentiel.

Elle s'appuie sur deux types d'exercices.

 

  1. Le premier type d'exercice ("exercice de relaxation dynamique") consiste à réaliser des exercices doux associés à la respiration. Généralement il est proposé a la personne de réaliser entre 1 à 4 de ces exercices. Chaque exercice dure en moyenne 5 minutes.

  2.  S'en suit à ces exercices, le second type d'exercice ("exercice de sophronisation  ou de visualisation positive") qui consiste pour la personne a écouter la voix du sophrologue. En effet, le sophrologue guide la personne au son de sa voix afin  qu'elle sois au plus près de l'écoute de ses propres sensations, ressentis              (physiques, mentaux et émotionnels). L'exercice dure en moyenne 20 minutes.

Chaque exercice a une intention particulière liée à l'intention de la séance (intention de séance qui est elle-même liée à l'objectif thérapeutique global de l'accompagnement sophrologique). Les intentions peuvent être d'installer le calme, la sérénité ou de gagner en énergie par exemple. Elles dépendront des besoins propres à chaque personne et de l'objectif défini ensemble lors de la première séance.

Trois moyens sont utilisés par le sophrologue pour favoriser le bien-être de la personne et l'aider à développer son potentiel.

  1. La respiration contrôlée (on inspire, on retient quelques instants sa respiration, puis  on expire)

  2. La détente musculaire (à travers des contractions légères et relâchements                  musculaires)

  3. La suggestion mentale (il s'agit du deuxième type d'exercice mentionné plus haut)

La sophrologie pour qui ?

La sophrologie s'adresse à tout le monde :

de l'enfant de plus de 3 ans à la personne âgée.

 

La sophrologie pour quoi ?

Il existe quatre grandes catégories dans lesquelles, la personne peut se reconnaître.

C'est au sophrologue de déterminer dans quelle catégorie la personne se trouve (en fonction de l'objectif défini pendant la première séance) afin de lui créer un parcours d'accompagnement adéquat à sa situation.

Ceci dit, la sophrologie pourrait donc vous convenir si vous vous trouvez dans une des quatre grandes catégories mentionnées ci-dessous. 

Usage de développement personnel :

  1. Amélioration du quotidien:  La gestion du stress / la gestion des émotions / accroissement de la confiance en soi / amélioration du sommeil  et tout ce qui permet d'améliorer le quotidien de la personne.

  2. Préparation à un évènement : Se préparer mentalement et émotionnellement à affronter un évènement à venir. Il peut s'agir d'un examen (scolaire, extra-scolaire comme le passage du permis de conduire, ou médical), d'un mariage, d'une compétition (sportive, artistique) ou tout autre évènement à venir que pourrait appréhender la personne.

Usage thérapeutique:

  1. Accompagnement d'un traitement médicalLa gestion de la maladie. Cet accompagnement concerne toute personne souhaitant mieux vivre avec son traitement médical. Pour ce type d'accompagnement, la personne doit être suivi en parallèle par un médecin.

  2. Accompagnement de troubles pathologiquesTout ce qui concerne les addictions (alcool, tabac, jeux) ou les pulsions (alimentaires par exemple comme la boulimie ou l'anorexie) et tout autre comportement lié aux troubles pathologiques. Pour ce type d'accompagnement, la personne doit être suivi en parallèle par un psychiatre et être sevré depuis plus de 15 jours minimum.

Souhaitez vous :

Améliorer votre quotidien ? 

Une aide pour vous préparer mentalement et émotionnellement à affronter sereinement un évènement à venir ?

Un accompagnement pour mieux vivre votre traitement médical ?

Un accompagnement pour mieux gérer vos troubles pathologiques ?

Si la réponse est oui, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre sophrologue SophroSensas qui vous aidera à définir plus précisément votre objectif et vous accompagnera dans l'atteinte de cet objectif.

Quelles sont les limites de la sophrologie ?

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical ni à un suivi psychiatrique. 

Le sophrologue n'est pas un professionnel de santé (médecin, psychiatre...) et ne peut donc pas prescrire ou diagnostiquer. 

C'est pourquoi on dit que le sophrologue reçoit des "clients" et non des "patients".

Il s'agit d'une méthode complémentaire à la médecine.

Le sophrologue écoute les ressentis de ses clients à la suite des exercices mais en aucun cas il ne doit émettre un quelconque jugement, conseil ou analyse médical sur les ressentis partagés par ses clients. Il doit écouter avec bienveillance et laisser la personne avoir ses propres prises de conscience (ces dernières intervenant grâce au partage de ses ressentis et correspond au but de la sophrologie).

La sophrologie ne peut garantir la réussite de l'accompagnement mais a l'obligation de mettre à disposition tous les outils (exercices) pour faire en sorte que la réussite sois plus probablement au rendez-vous.

L'entraînement quotidien des exercices, par la personne, entre les séances, joue également fortement sur l'atteinte de son objectif.

La sophrologie est un travail d'équipe entre le client (la personne) et le sophrologue, recherchant l'atteinte du même objectif.

Un peu d'histoire ? 

Regardez cette courte vidéo YouTube ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus.

bottom of page